mercredi 3 septembre 2014

MISSION D'OMBONA AU MOIS DE MAI 2014










Le samedi 3 mai 2014 

Fanja a animé une réunion avec les représentants de l’école d’Andranomafana, d’Ambohitrinibe et d’Amparibohitra ainsi que les représentants des jeunes du village d’Antsahavory  a eu lieu à Soavinandriana chez Basile Ranaivoarison.
24 personnes ont été présentes.

 A- PROGRAMME DU SEJOUR

Il a été présenté afin que chaque école puisse prendre ses dispositions quant à l’organisation de la journée lors du passage des membres.  Les parents d’élèves, tous cultivateurs, étant très occupés durant cette saison.

 Le 09/05/2014 :

-Visite de l’école d’Andranomafana pour voir l’état du puits et organisation de deux heures de travaux manuels (coloriage, découpage, collage avec les enfants).                                                                           
  - Passage au collège d’Amparibohitra  situé sur la route de l’école d’Andranomafana, pour remettre les récompenses aux 15 élèves d’Ambohitrinibe qui ont eu leur CEPE en fin d’année 2013.
 -Passage à l’école d’Amparibohitra  pour réévaluer la situation, voir l’avancement du dossier pour la construction de la salle de classe pour les pré-scolaires.
 Le 10/05/2014 :

 -Visite de l’école d’Ambohitrinibe. Organisation d’une vente de linge à bas prix dans la matinée.
 -Visite du village d’Antsahavory et après-midi culturel avec le groupe  des jeunes de ce village.
C’était aussi le moment de faire le bilan des projets mis en place pour l’année 2013-2014.

 B- BILAN DES PROJETS  2013-201



      Concernant le puits à Andranomafana 

Face à l’impossibilité de trouver la pièce défectueuse du système de pompage actuel,  Basile a  proposé de mettre en place un autre système de pompage qui fonctionne avec l’énergie solaire. On a programmé tout de suite la visite  chez le technicien à l’origine de ce système pour le dimanche 11 mai, afin de régler définitivement le problème d’approvisionnement d’eau dans cette école. Mais auparavant les parents d’élèves devront curer et sonder le fond du puits, pour savoir s’il y a suffisamment d’eau.

             Pour l’école d’Amparibohitra 

 Les représentants avaient affirmé leur volonté de travailler avec l’association. Ils ont même déclaré qu’une partie des matériels qu’ils devaient fournir est déjà livrée. Mais pour nous, il est primordial de constituer d’abord le dossier administratif. Trois exemplaires de ce dossier ont été  dressés. Le premier est destiné à la commune avec une demande de permis de construire faite par le président de l’association des parents d’élèves et la directrice de l’école, le plan d’implantation de la future salle, les plans de la salle. Le deuxième est destiné à l’école elle-même. Le troisième est adressé à la circonscription scolaire de Soavinandriana avec une demande d’aide à la construction et à la dotation de mobiliers scolaires pour cette future salle de classe. La directrice a promis de faire le nécessaire pour le suivi de ces dossiers afin d’accélérer le début des travaux.

               Pour l’école d’Ambohitrinibe 

Le président de la FRAM a fait un bilan du projet « cantine scolaire » et projet « jardin potager ». Le bilan  est satisfaisant :

-          243 élèves ont pu bénéficier  de 19 repas pendant les 3 mois de la période de soudure (du 5 février au 11 avril 2014). Les rations de riz étaient assurées exclusivement par le don en riz paddy des 4 membres de l’association (6 sacs d’environ 80 kgs chacun). Les parents se sont cotisés à raison de 50 ariary (1,6 centimes d’euros) par parent et par repas pour l’achat de l’accompagnement du riz (achat de viande, haricots secs, huile...).

-          Le jardin potager a produit 2 fois. La première récolte au mois de décembre 2013, où la vente des brèdes a pu rapporter 20000 ariary dans la caisse de la FRAM. La deuxième qui était faite au mois de mars a été destinée à améliorer les repas de la cantine.

En ce qui concerne l’électrification par les panneaux solaires : toutes les lumières et les prises, la radio, l’écran ordinateur et l’unité centrale fonctionnent. En revanche, le grand poste téléviseur n’est pas compatible avec l’installation…

 C -PRESENTATION DES JEUNES ARTISTES DU VILLAGE D’ANTSAHAVORY 

 La représentante a annoncé qu’ils sont 16 jeunes dans le groupe, 10 filles et 6 garçons. Ils produisent des chansons et des danses traditionnelles typiquement des hauts plateaux. Leur projet est de développer cet art et de le partager  aux  jeunes d’autres villages. Ils aimeraient se produire  au delà de leur région.
La réunion s’est terminée tard dans la matinée. Elle a été clôturée par un déjeuner d’amitié chez Florine.

Mercredi 6 mai 2014 : 

Achat sur Tana des matériels scolaires qui nous manquaient pour réaliser les divers travaux manuels avec les élèves d’Andranomafana.

Jeudi 7 mai 2014 :

Arrivée des Tacite et  visite de deux librairies  afin de nous renseigner sur les nouveaux livres scolaires, pour l’apprentissage de lecture, recommandés par le M.E.N.

 Vendredi 8 mai 2014 :

Départ pour Soavinandriana vers 7h30.
L’arrivée à Soavinandriana s’est faite vers midi où Florine nous attendait avec impatience. Après un bon déjeuner, nous sommes allés visiter une classe de CP à l’EPP de Soavinandriana afin de nous imprégner de la vie scolaire des enfants dans une ville comme celle-là et de pouvoir la comparer avec l’autre école qui nous accueillera le lendemain (l’EPP d’Andranomafana).

 C’est une école qui accueille 1046 élèves répartis dans 22 classes. L’enseignement se fait en deux groupes parallèles (11 classes le matin, 11 classes le soir) car les salles sont insuffisantes. Les frais de scolarité sont de 26.500 ariary (9 euros) par parent. Cela couvre les frais d’eau, d’électricité et la paye des instituteurs FRAM. Quant aux enseignants, ils ont une formation de 3 jours par mois, animée par le chef ZAP. La journée s’est terminée par la visite chez Basile et son épouse pour préparer la journée du lendemain.

Samedi 9 mai 2014 :

Départ pour Andranomafana vers 7h30. Nous étions 8 dans le 4x4 dont le maire de Masindray et le chef ZAP.

Première étape 
Nous avons visité l’école d’Amparibohitra. 

La maîtresse, en congé de maternité, tenait à être présente pour présenter sa petite classe. Gabriel et Isabelle se sont rendus compte du très mauvais état de la classe et étaient d’accord sur la nécessité de  construire une nouvelle salle.


 Nous sommes allés voir le site où la salle pourrait être construite : dans l’enceinte de l’école, côté sud. Des briques, du sable et des gravillons étaient déjà sur place. La directrice accompagnée de son équipe, le président de la FRAM et quelques parents d’élèves étaient présents, nous offrant des bananes pour la route. La directrice nous a indiqué que les dossiers avaient  déjà été déposés, affaire à suivre.

Deuxième étape :

 L'école d’Andranomafana
Après 01h 30 de piste, très difficile, nous sommes arrivés à bon port. Le personnel enseignant, quelques parents d’élèves, les présidents du fokontany , de la FRAM ainsi que 78 élèves nous ont accueillis.              
Deux actions ont été menées :

  • Activités pédagogiques :
Réalisation des moulinets pour les CP1,  ABCDaire malgache pour les CP2, ABCDaire français pour les CE, réalisation de rosaces avec des compas pour les CM1, réalisation des mandalas pour les CM2. Après 2h environ de travail coloriage, de découpage, de collage, et ceci dans une bonne ambiance, nous avons réalisé plusieurs œuvres avec les enfants.  Restaient à faire leur fixation sur les murs pour décorer les salles de classe. Enfin, on a invité les parents à admirer le travail de leurs enfants, fiers de le montrer.



  • Sondage et nettoyage du puits :
Basile et les parents d’élèves ont nettoyé et sondé le fonds du puits : 21 mètres de profondeur avec 2.5m d’eau.

 Un repas convivial a été partagé avec les gens de l’école, pendant lequel le président de la FRAM a émis le souhait organiser une nouvelle de vente de linge à bas prix, qui avait eu du succès, afin de renflouer la caisse de l’école destinée à l’entretien du bâtiment scolaire.

Dernière étape : 

Le collège d’Amparibohitra.
Remise des récompenses aux 16  élèves lauréats du CEPE en 2013.
A noter qu’une jeune fille a fait un dessin pour remercier Ombona, on a été ravi…



Samedi 10 mai 2014 :

Départ pour Ambohitrinibe vers 7h30 où nous devions organiser une vente de linge à bas prix.
On a commencé par la visite de l’école avec le directeur. Isabelle a pu constater que depuis sa venue en septembre 2012, beaucoup de choses ont changé : « Beaucoup de projets ont abouti et les changements sont nets : le mobilier des préscolaires avec une classe bien organisée, les tables et bancs en bambou, le panneau solaire et l’électrification de deux salles ainsi qu’une ampoule extérieure, le potager, les murs en briques surélevés, la porte et les volets en bois de la classe des grands. Je retrouve les instituteurs avec plaisir. Les échanges sont faciles ».

Nous avons aussi constaté que la mise en place d’un petit hangar en guise de cuisine devient urgent,  pour deux raisons : pratique et hygiénique.

Deux heures de vente de linge ont permis d’obtenir la somme de  90 100 ariary  (30 euros) qui financera une partie de l’achat des matériels et la pose d’un robinet extérieur à côté du jardin potager.




Un devis estimatif a été rédigé par un membre aidé par les maîtres. Ce projet sera réalisé avant la fin de l’année scolaire.
A noter qu’avant notre départ, le président de la FRAM nous a présenté deux pots de peinture déjà entamés et deux bouteilles plastiques remplies d’un liquide floconneux (de la peinture ?), don du maire pour la peinture des tables hexagonales. Par précaution, les parents d’élèves ont pris l’initiative de ne pas peindre. Basile s’est engagé à revenir peindre avec de bons produits. Pour finir, les enseignants nous ont remis 3 magnifiques dessins de remerciements réalisés par les élèves pour Ombona.

En fin de matinée, nous avons visité le village d'Antsahavory où les jeunes du village nous ont offert une belle surprise : des chants accompagnés des danses folkloriques de la région. Nous étions tous émus, d’autant plus qu’à la fin ils nous ont offert un panier rempli à ras bord de produits frais (légumes et fruits). 
Nous avons offert des tee-shirts et une enveloppe pour améliorer leur tenue, afin de les motiver davantage dans leur démarche.










Nous avons quitté ce village avec la promesse d'y revenir. 

Nous avons rallié à pied Tsaramasoandro, où Basile nous attendait avec le 4x4, en passant par le village d’Anosy, Ambodimanga, Ambodiakondro, ceci à travers des champs de tomates, de manioc, de mais et des brèdes  et surtout des rizières dorées par le riz prêt à récolter.



Dimanche 11 mai 2014 :

Départ à 8h pour Ankadinondry Sakay où nous devions rendre visite au mécanicien qui a inventé le fameux système de pompage d’eau de puits qu’on aimerait installer à Andranomafana. Ce système est composé de : un panneau solaire qui va alimenter une batterie reliée à une pompe à diesel ou à essence par un câble. Un tuyau est adapté à cette dernière  déversant  l’eau pompée dans deux futs de 250l qui seront remplis pendant la nuit… Système D génial qui peut sauver beaucoup de vie… Nous avons félicité Bob le mécanicien.



Avant de quitter la Sakay, nous avons visité une ferme agricole d’exploitation expérimentale en permaculture, la SIKHAFF, qui a le soutien de l’ONG suisse « Nouvelle Planète », dont l’objectif sera de former les agriculteurs et les jeunes scolaires.
Avant de rejoindre Soavinandriana, nous avons fait un petit détour pour visiter les fameux geysers de l’Itasy situés à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Analavory ainsi qu’une petite usine de séchage de fruits et de légumes (Moratsiazo) utilisant entre autres le four solaire pour la production.

Lundi 12 mai 2014 :

Départ vers 9H pour Antsirabe située à 147 kms de Soavinandriana, dans la région de Vakin’Ankaratra.
Nous avons dit au revoir à Florine, qui a été ravie de nous héberger en toute simplicité durant 4 jours, pour Antsirabe où nous devions franchir entre autres 47 kms de piste (2H) entre Faratsiho et Sambaina. Nous avons découvert ensemble une région aussi fertile que l’Itasy, car volcanique, et dont la particularité est surtout l’élevage des vaches laitières et la culture des fruits et des légumes : c’est le grenier de Mada en fruits et légumes (pommes, poires, pèches, prunes, kaki, pommes de terre, haricots verts, carottes, courgettes etc…).
Après 4h de voyage, nous sommes arrivés dans la ville d’eau (son appellation).

Mardi 13 mai 2014 :

 Départ pour Tananarive à 7H30. Nous avons quitté Antsirabe dans un brouillard et dans le froid. Nous avions 175kms à parcourir et devions atteindre la destination finale 3h30mn après. On a fait un petit détour à la FTM pour acheter les fameuses cartes géographiques qui manquaient  à l’association. En effet, elles donnent des renseignements précis sur la région de l’Itasy.

Nous avons acheté les différents matériaux nécessaires à la réalisation des futurs projets : l’installation de la borne fontaine, la peinture pour les 5 tables octogonales, de la toile cirée pour les protéger au moment des repas des enfants,  les fûts de 250L pour le puits et  le kit pour le système de pompage.

Mercredi 14 mai 2014 :

Le séjour est terminé. Départ pour l’aéroport d’Ivato vers 9H pour un retour à la Réunion prévu dans l’après-midi.
Nous avions vécu un séjour riche en émotion et en expériences humaines. Pour ma part, je tiens à remercier Isabelle et Gabriel qui, en plus de leur déplacement, ont fait un don pour aider l’association à la réalisation des projets à venir.

La Possession le 27 mai 2014.

La secrétaire adjointe
Fanja Castarède





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire